Pâte sucrée ✔140 g de farine ✔100 g de beurre pommade ✔50 g de sucre glace ✔50 g de poudre d’amandes ✔1 g de sel fin ✔45 g de jaunes d’œufs
Crème pâtissière à la menthe ✔250g de lait ✔3 jaunes d’oeuf ✔35g de sucre ✔25g de farine ✔Feuilles de menthe
Montage
✔Myrtilles sauvages ✔Feuilles de menthe
La recette
Pâte sucrée ✔140 g de farine ✔100 g de beurre pommade ✔50 g de sucre glace ✔50 g de poudre d’amandes ✔1 g de sel fin ✔45 g de jaunes d’œufs
Mélanger l’ensemble des ingrédients. Abaisser la pâte finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la mettre au frigo au moins 30 minutes.
Découper la pâte en rectangles de 8cm x 15 cm.
Placer ces rectangles délicatement sur vos moules rectangulaire en pliant doucement la pâte pour qu’elle ne fissure pas (J’ai utilisé des moules à viennoiseries trouvées sur Temu que j’ai retourné). Placer au congélateur au moins 30 minutes.
Enfourner à four chaud 200°C puis abaisser aussitôt la température à 175 °C jusqu’à ce qu’elles aient une jolie coloration. Laisser complètement refroidir.
Faire glisser délicatement la tartelette refroidie de son support et réserver de côté pour le montage.
Crème pâtissière à la menthe ✔250g de lait ✔3 jaunes d’oeuf ✔35g de sucre ✔25g de farine ✔30g de beurre ✔Feuilles de menthe
Faire chauffer le lait.
Ajouter les feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser au moins 20 minutes. Retirer les feuilles et remettre à chauffer le lait.
Dans un bol, mélanger les jaunes, le sucre, la maïzena. Versez le lait chaud dessus. Remuer. Verser à nouveau dans la casserole. Remuer jusqu’à épaississement de la crème. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger.
Verser dans un bol, filmer celui-ci et réserver au frais.
Récupérer la crème pâtissière refroidie. La détendre un peu avec une spatule. Remplir une poche à douille munie d’une douille unie avec et venir pocher la crème sur les tartelettes.
Garnir de myrtilles sauvages.
J’ai décoré avec des petites feuilles de menthe fraiche. J’ai servi avec un peu de chantilly sur le dessus mais vous pouvez aussi saupoudrer un peu de sucre en poudre.