Tartelette au café

Tartelette au café

Tartelette café constituée

– d’une pâte sucrée
– d’un croustillant chocolat/café
– d’un crémeux café
– d’une mousse café
– d’un glaçage café

Pour 4 tartelettes

Mousse cafe
100g de crème
50g de sucre en poudre
125g de crème liquide froide
3g de gélatine
Extrait de café

Placer la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans une casserole, verser la crème, le sucre en poudre et l’extrait de café. Faire chauffer puis ajouter, hors du feu, la gélatine essorée. Réserver de côté.

Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent refroidi. Garnir le moule silikomart et placer au congélateur au moins 3 heures.

 

Pâte sucrée
140g de farine
30g de sucre glace
70g de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel

Mélanger l’ensemble des ingrédients, filmer et mettre au frigo 1 heure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis détailler des cercles à l’aide d’un emporte pièce. Faire cuire à blanc 180°C pendant 20/25 minutes environ. Surveiller la cuisson et les sortir dès qu’ils colorent. Laissez refroidir

Croustillant chocolat café
25g de chocolat au lait
25g de crêpes dentelles
Extrait de café

Faire fondre le chocolat au lait. Ajouter les crêpes dentelles émiettées. Mélanger l’ensemble des ingrédients et garnir les fonds des tartelettes.

Crémeux café
125 ml de crème liquide
1 jaune
20g de sucre en poudre
½ feuille de gélatine (1g)
Extrait de café

Placer la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans un saladier, mélanger l’œuf et le sucre en poudre. Dans une casserole, chauffer la crème puis verser sur le mélange précédent. Mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer à feu doux/moyen sans cesser de remuer jusqu’à 82/83°C. Puis ajouter hors du feu la gélatine essorée et ramollie ainsi que l’extrait de café. Laisser refroidir et répartir dans les tartelettes. Réserver ensuite au frais.

 

Glaçage miroir
90g de sucre
90g de glucose
50g d’eau
4 feuilles de gélatine
90g de chocolat blanc
Extrait de café
60g de lait concentré non sucré

Dans une casserole, chauffer le sucre, l’eau et le glucose. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et ramollie. Verser ce mélange sur le chocolat fondu. Bien remuer. Ajouter le lait concentré et l’extrait de café. Utiliser le mixeur plongeant pour avoir un mélange homogène. Sortir les mousses du congélateur. Recouvrir la surface avec le glaçage ramené à 30/32°C. Déposer sur chaque tartelette et laisser décongeler au réfrigérateur.

J’ai décoré avec du chocolat noir que j’ai rappé dessus.