– d’une pâte sucrée – des pommes cuites dans du caramel – d’une quenelle de chantilly mascarpone – d’un glaçage neutre
Matériel utilisé
– Silikomart moule Forme Ovale 9 Cavités en silicone
Pour la quenelle de chantilly mascarpone (la veille) 20g de sucre 100g de crème liquide 30% MG 40g de mascarpone Monter la crème et le mascarpone au batteur électrique. Ajouter progressivement le sucre en poudre. Garnir le moule silicone en forme de quenelles et placer au congélateur
Pour le glaçage neutre (la veille) 100g de sucre en poudre 50g d’eau 25g de glucose 3 feuilles de gélatine Vanille en poudre Dans une casserole, chauffer l’eau, le sucre, le glucose jusqu’à 103°. Ajouter la gélatine et la vanille hors du feu. Bien mélanger et mixer si besoin. Filmer et réserver au frais.
Pour le caramel 140g de sucre 50g d’eau 80g de beurre Réalisez le caramel dans une casserole avec l’eau et le sucre . Une fois que celui-ci a une belle couleur, baissez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux en plusieurs fois. Mélangez puis versez dans les moules.
Découper des pommes à l’aide d’un coupe lanières et les enrouler dans vos moules sur le caramel. Enfourner 40 minutes à 160°C. Tasser les pommes à la sortie du four.
Pour la pâte sucrée 70g de farine 20g de sucre glace 30g de beurre 1 jaune d’œuf 1 pincée de sel Mélanger l’ensemble des ingrédients, filmer et mettre au frigo. Etaler la pâte au rouleau et la découper à l’aide d’un emporte-pièce au diamètre de votre moule. Déposer sur les pommes et enfourner à nouveau pour 40 minutes. Laissez refroidir un peu et démouler.
Procéder au glaçage des quenelles encore congelées en réchauffant le glaçage à 35°C puis les déposer sur les tartelettes. Décorer d’une feuille d’or.