Verser dans un bol, filmer celui-ci et réserver au frais.
Pâte sucrée ✔130g de farine ✔45g de sucre ✔70g de beurre ✔1 jaune ✔1 pincée de sel
Mélanger l’ensemble des ingrédients, filmer et mettre au frigo 1 heure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé , garnir votre moule à tarte , puis placer au congélateur 10 minutes le temps de préchauffer votre four à 170°C. Cuire à blanc pendant 18 à 20 minutes. Laisser bien refroidir.
Compotée de fraises 150g + 75g de dés de fraises 15g de sucre 2g pectine NH
Couper les fraises en tous petits dés. Dans une casserole, verser et faire chauffer à feu doux les 150g de dés de fraises pendant quelques minutes. Dans un petit bol mélanger le sucre en poudre et la pectine. Augmenter le feu et verser ce mélange sur les fraises et prolonger la cuisson sans cesser de remuer pendant 2 minutes. Ajouter les 75g de dés de fraises. Laisser refroidir puis répartir le compotée de fraises au fond de votre moule à tarte.
Sortir la crème pâtissière à la menthe du réfrigérateur. La détendre à l’aide d’une cuillère en bois ou spatule. Remplir une poche à douille munie d’une douille unie avec cette crème. Venir pocher cette crème sur le fond de la tarte.
Répartir vos fraises sur votre tarte .
Fraises entières sur le bord et coupées en deux au milieu.
Gelée de fraises ✔60g de queues de fraises ✔125g d’eau ✔50g de sucre en poudre ✔1g d’Agar agar
Déposer les queues de fraises avec encore un peu de chair au fond d’une petite casserole et ajouter l’eau. Ajouter 50g de sucre en poudre. Mettre à chauffer quelques minutes en remuant un petit peu jusqu’à ce que l’eau se colore. Filtrer l’eau à l’aide d’une passoire en écrasant bien les queues de fraises. Ajouter l’agar agar et prolonger la cuisson 2 minutes tout en mélangeant. Laisser refroidir puis venir napper vos fraises avec à l’aide d’un pinceau. Placer au frais.
J’ai décoré avec des fleurs de rosier sauvage rapportées lors d’une petite balade matinale dans le Couserans.