Pour la pâte feuilletée levée
250g de farine
5 g de sel
30 g de sucre en poudre
15 g de levure de boulanger fraîche
50 g de beurre doux
120 g de lait tiède
+
125 g de beurre de tourage
Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, le beurre tiède et le lait dans le bol du robot. Mélanger une dizaine de minutes. Placer dans un bol, filmer et laisser pousser 45 min à température ambiante. Dégazer la pâte puis aplatir celle ci avec les mains pour former un rectangle. Placer celle-ci au frais pour qu’elle se raffermisse.
Ramollir les 125g de beurre et former un rectangle (dimensions ⅓ de la pâte).
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en rectangle et placer le beurre au milieu. Recouvrir les deux extrémités sur celui-ci sans faire de chevauchement. Puis plier celle-ci en portefeuille. Rabattre d’abord le côté gauche du pâton. Il doit arriver au centre du beurre puis rabattre le côté droit. Filmer et placer au frais au moins 30 min. Abaisser la pâte en un long rectangle et procéder à un tour simple. Rabattre le côté droit vers le centre et enfin le côté gauche. Placer à nouveau au frais.
Pour la crème pâtissière
250 ml de lait
3 jaunes d’œuf
60g de sucre en poudre
25g de poudre à crème ou maïzena
Vanille en poudre
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Dans un bol, fouettez les jaunes, le sucre et la poudre à crème. Verser le lait chaud sur cette préparation. Remuer et verser à nouveau dans la casserole. Remuer jusqu’à épaississement de la crème. Réserver au frais.
Mettre à tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
Étaler la pâte feuilletée en rectangle. Recouvrir avec la crème pâtissière et les raisins égouttés en laissant une petite marge vierge en bas de deux centimètres. Roulez la pâte et la placer quelques minutes au congélateur pour qu’elle se raffermisse un peu et que vous puissiez découper des tronçons de pâte.
Placer ceux-ci sur une toile silpat en espaçant bien car ils vont augmenter de volume. Placer votre plaque dans votre four avec un récipient rempli d’eau chaude. Laissez pousser 1h30 à 2 heures. Dorer avec un mélange jaune d’œuf et crème puis enfourner à 170°C pendant 20 min.