Pocher les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson micro perforé avec une douille cannelée. Saupoudrer d’un mélange sucre glace et beurre de cacao en poudre. Enfourner à 175°C pendant 35 à 40 minutes (temps peut varier suivant les fours). Placer un torchon à cheval sur la porte de votre four pour que la vapeur puisse s’échapper. Laisser refroidir sur une grille.
Glaçage ✔115g Fondant blanc ✔30g glucose +extrait café ou chocolat
Verser tous les ingrédients dans la casserole. Chauffer le fondant blanc jusqu’à 60°C au bain marie. Prélever une petite partie de fondant et ajouter soit du chocolat fondu soit pour moi de l’extrait de café pour le colorer. Remplir une poche à douille. Verser rapidement le fondant blanc sur le chablon en silicone posé sur une plaque puis venir pocher dessus le fondant coloré en réalisant à l’aide d’une pique en bois par exemple les traits caractéristiques du millefeuille. Placer au congélateur quelques heures.
Crème pâtissière ✔400g de lait ✔60 g de sucre ✔4 jaunes d’œufs ✔25 g de maïzena ✔35 g de beurre ✔Un peu de rhum
Dans un bol mélangez les jaunes, le sucre, la maïzena. Refaire chauffer le lait. Versez le lait chaud sur le mélange sucre/jaune. Remuer. Verser à nouveau dans la casserole. Remuer jusqu’à épaississement. Ajouter hors du feu le rhum. Mélanger. Ajouter enfin le beurre coupé en morceaux. Réserver dans un bol, filmer et placer au frais.
Montage
Sortir la crème pâtissière du frigo. La détendre un peu avec une spatule puis garnir une poche à douille munie d’une douille à garnir. Réaliser deux petits trous sous chaque éclair. Venir pocher la crème.
Déposer le fondant congelé sur chaque éclair. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.