Entremet chocolat et praliné

Entremet praliné et chocolat

Entremet chocolat et praliné pour le 1er mai composé

– d’un biscuit noisettes
– d’un insert praliné
– d’une mousse chocolat au lait
– d’un glaçage chocolat au lait

Matériel utilisé

– Moule silicone silikomart 15 cavités petit four
Moule silicone silikomart Mosaico
Moule silicone silikomart forme ovale 9 cavités

Silikomart Moule Forme Petit-Four 15 Cavités

Pour 3 entremets

Praliné maison
55g de noisettes
55g d’amandes
55g de sucré en poudre

Faites torréfier les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson pendant 15 minutes au four à 150°C. Faire un caramel avec le sucre et le verser sur du papier sulfurisé. Lorsqu’il a refroidi, le casser en morceaux et le mettre dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les noisettes et les amandes et mixez jusqu’à obtenir un praliné. Attention, il faut un bon mixeur.

Insert praliné (La veille)
80g de praliné maison
10g de chocolat au lait
Faire fondre le chocolat au lait et l’ajouter au praliné maison. Garnir le moule à insert silikomart et placer au congélateur au moins 2 heures.

Biscuit noisettes (La veille)
40g de cassonade
10g de sucre glace
1 œuf
15g de farine
40g de poudre de noisette
1 blanc d’œuf

Mélanger la cassonade et l’œuf au batteur électrique. Ajouter la farine et la poudre de noisette. Mélanger. Monter le blanc d’oeuf en neige en le serrant avec le sucre glace et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Enfourner à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir le biscuit puis découper à l’aide d’un emporte- pièce des carrés à la taille de votre moule silikomart. Il vous restera du biscuit noisettes.

Mousse chocolat au lait (La veille)
50g de lait
25g de crème
1 jaune d’œuf
20g de sucre en poudre
55g de chocolat au lait
1 feuille de gélatine (2g)
90g de crème liquide froide 30% MG

Dans un grand bol d’eau froide, placer la feuille de gélatine. Dans un saladier, mélanger le jaune et le sucre en poudre. Dans une casserole, verser le lait et la crème et faire chauffer. Dès qu’il bout le verser sur le mélange jaune d’œuf/sucre, mélanger au fouet et remettre dans la casserole. Faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer et jusqu’à 82/83°C. Verser ensuite sur le chocolat au lait fondu, la gélatine préalablement essorée. Mélanger et réserver de côté pour qu’il refroidisse à température ambiante.

Dans un autre saladier, monter la crème liquide bien froide au batteur électrique pour obtenir une crème fouettée. On y incorpore ensuite progressivement la préparation précédente en remuant délicatement à l‘aide d’une maryse.

Montage de l’entremet
Garnir le moule Silikomart Mosaico de mousse chocolat au lait à mi hauteur. Insérer le praliné congelé (j’ai rassemblé deux inserts pour un cœur plus riche en praliné) puis terminer par le restant de mousse et le biscuit noisettes. Placer au congélateur toute la nuit.

Glaçage chocolat au lait
150g chocolat au lait
10g d’huile neutre

Faire fondre le chocolat au lait et l’huile neutre dans un récipient étroit mais pouvant contenir votre entremet (j’ai utilisé un verre à eau). Quand le mélange est aux environs de 35°C, procéder au glaçage des entremets. A l’aide d’une pique en bois, plonger votre entremet congelé dans le chocolat. Racler la base de l’entremet sur le rebord pour enlever l’excédent.

Sablé cacao
35g de farine
35g de beurre
20g de sucre Cassonade
5g de poudre de cacao
1/2 jaune d’œuf

Mélanger l’ensemble des ingrédients, Émietter sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner à 180°C. Laisser refroidir puis  l’émietter sur chaque entremet.

Feuille de muguet
50g de Chocolat blanc
Colorant vert
Faire fondre le chocolat blanc et ajouter un peu de colorant vert. Garnir le moule silikomart 9 cavités ovales et placer au frais. Lorsque le chocolat a durci, le démouler et venir pocher avec du chocolat blanc fondu les clochettes.

J’ai décoré avec une petite coccinelle réalisée en pâte à sucre.