Concorde

 

Gâteau concorde composé

– de meringue au chocolat
– de mousse chocolat

La recette

Pour les meringues
130g de sucre glace
30g de cacao en poudre
130g de sucre en poudre
130g de blancs d’œufs
Mélanger le sucre glace et le cacao en poudre. Monter les blancs d’œufs et les serrer avec le sucre en poudre. Ajouter 1⁄3 des blancs d’œufs au sucre glace, mélanger. Ajouter délicatement le restant des blancs d’œufs. Pocher la meringue sur une feuille de papier cuisson (des disques de même diamètre (2 par gâteau) et des boudins pour entourer le gâteau d’une hauteur de 4 à 4,5 cm). Enfourner à 110°C pendant 1 heure. Laisser refroidir

Mousse au chocolat
210g de chocolat noir
Crème liquide 30%MG (250g + 130g)
Chauffer 130g de crème liquide et la verser progressivement sur les pistoles de chocolat noir. Bien mélanger. Réserver de côté. Monter 250g de crème liquide au batteur électrique et l’ajouter délicatement au chocolat tiédi (35°C environ)

Montage
Prendre un premier disque de meringue. L’entourer d’un film rhodoïd. Garnir de mousse au chocolat. Déposer le deuxième disque de meringue. Déposer sur le dessus un peu de mousse et lisser. Placer au frais 1 heure pour que la mousse durcisse. Conserver le restant de mousse au frais. Retirer le film rhodoïd. Lisser les bords avec la spatule, éventuellement rajouter un peu de mousse puis venir plaquer tout autour les boudins de meringue. Sur le dessus déposer des copeaux de chocolat noir et saupoudrer au dernier moment, avant de servir, de sucre glace.