Entremet tiramisu composé de
– biscuits cuillères
– crème au mascarpone
– spray velours brun
Matériel utilisé
– Moule Silikomart cylindre 6 cavités
– Moule Silikomart forme florentin
– Gélatine Ancel 210 Bloom (qualité or)
– Un pinceau
– Spray velours brun
Ingrédients
Pour les biscuits cuillères
✔2 œufs
✔55 g de sucre
✔25 g de farine
✔25 g de maïzena
Crème mascarpone
✔250g de mascarpone
✔3 jaunes
✔3 blanc
✔80g de sucre en poudre
✔20g de lait
✔2 feuilles de gélatine de 2g
Montage
✔Un double expresso
La recette
Pour 6 entremets
Pour les biscuits cuillères
✔2 œufs
✔55 g de sucre
✔25 g de farine
✔25 g de maïzena
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs d’œufs au batteur électrique en ajoutant le sucre progressivement. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Tamiser dessus la farine et la maïzena. Mélanger à nouveau. Préchauffer votre four à 210+C. Garnir les moules Silikomart (J’ai utilisé le moule silikomart tarte ring et le moule silikomart forme florentin 8 cavités pour avoir 2 tailles différentes) et enfourner en baissant à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir les biscuits.
Crème mascarpone
✔250g de mascarpone
✔3 jaunes
✔3 blancs
✔80g de sucre en poudre
✔20g de lait
✔2 feuilles de gélatine de 2g
Placer les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide une dizaine de minutes.
Dans un petit bol verser le lait et le chauffer au micro-onde. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Monter les jaunes avec le mascarpone et la moitié du sucre (40g). Ajouter le lait et la gélatine. Mélanger puis réserver de côté. Monter les blancs d’œufs avec le restant de sucre 40g. Mélanger délicatement les blancs avec la crème mascarpone.
Montage
✔Un double expresso
Imbiber le dessus de vos biscuits, avec un pinceau, du café.
Commencer par verser un peu de crème dans chaque cavité du moule Silikomart 6 cylindres en remontant bien sur les bords. Déposer le plus petit biscuit imbibé de café, compléter avec de la crème puis le deuxième biscuit imbibé de café.
Placer au congélateur toute la nuit. Le lendemain démouler vos entremets et appliquer aussitôt le spray velours brun.
Pour la décoration en chocolat, j’ai utilisé des bandes de rhodoïd que j’ai découpé à la forme souhaitée. J’ai coulé dessus du chocolat fondu, lissé celui-ci à l’aide d’une spatule coudée. Je l’ai laissé prendre un peu, l’ai recouvert d’un autre film rhodoïd de taille identique puis l’ai positionné autour de cercle individuel à entremet ayant le même diamètre que mon moule silikomart. Laisser ensuite durcir puis retirer délicatement les deux films et entourer l’entremet avec.